Actualités


AGRICULTURE DE CONSERVATION : DES SOLS VIVANTS POUR UNE AUTONOMIE RENFORCÉE

L'organisation d’une formation sur le thème de l’agriculture de conservation des sols en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron. Cette formation est proposée aux agriculteurs présents sur le territoire du syndicat. Elle a pour but de donner des clés de compréhension et d'analyse du fonctionnement des sols pour ajuster au mieux les pratiques et contribuer ainsi plus efficacement à la préservation des sols agricoles.

Cette formation est organisée sur 3 jours (en 2023, le 8 novembre et en 2024, le 11 janvier le 21 mars), 9 agriculteurs sont inscrits à ces journées.

 


JOURNÉE TECHNIQUE / OUTILS D’ENTRETIEN DES HAIES


En partenariat avec l’Association « Arbres, Haies, Paysages d'Aveyron » et le Lycée la Cazotte à Saint-Affrique,

Le Syndicat mixte Tarn-Sorgues-Dourdou-Rance a organisé une journée de formation sur l'entretien des haies à l'attention des agriculteurs du territoire, du personnel (inter)communal et d’une classe de BPREA maraichage et permaculture du lycée La Cazotte.

 

Dans le cadre de ses missions en agriculture et forêt, liées à la préservation des sols et de l'eau, le Syndicat mixte Tarn-Sorgues-Dourdou-Rance a organisé une rencontre technique sur les bonnes pratiques d'entretien et de gestion des arbres et des haies.

 

L’entretien des arbres et haies bocagères, dans le Sud Aveyron

 

Le mardi 6 février après-midi, les élus du territoire, les agriculteurs intéressés et le personnel des communes et des communautés de communes du bassin versant étaient conviée à une demi-journée d’informations sur l’entretien des arbres et des haies avec une  démonstration d’un sécateur hydraulique.

 

Sophie Hugonnenc, directrice de l'association "Arbres, Haies, Paysage d'Aveyron", a expliqué  la réaction des plantes à la taille et a présenté différentes techniques d'entretien en fonction des objectifs/restrictions et du matériel à utiliser. *

 

« Dans l'Aveyron, nous avons la chance d'avoir des arbres et des haies encore présents. Mais dans quel état sont-ils ? Bonne question ! Avant de planter, nous devons déjà entretenir correctement le paysage que nous avons en place » (Sophie Hugonnenc) .

 

Sophie a parlé dans un premier temps du fonctionnement de l’arbre et des impacts de la taille sur leur croissance. Dans un second temps, elle a présenté les bons gestes à connaître pour la taille d'entretien. Et enfin, elle a fait une présentation des outils de taille disponibles dans le département.

 

Pour terminer la journée, le groupe s’est rendu près d’ une haie plantée il y a 10 ans sur une parcelle du lycée la Cazotte pour assister à une démonstration de l'utilisation du sécateur hydraulique du lycée La Cazotte.

Ces équipements ont été acquis il y a 6 ans sous le conseil de l’association Arbres, Haies Paysage d’Aveyron et sont utilisés par Jean-Luc Gineste, un employé de l'exploitation du lycée La Cazotte. Il a expliqué en détail le fonctionnement de cet outil dont il est satisfait.. Pour une taille précise, il ne faut pas aller très vite,. Le coût de cet outil est assez élevé, se situant entre 6000 et 8000 euros  mais il peut être éventuellement utilisé en Cuma, car ces structures sont dotées de tracteurs et de mini-pelles.

 Mémo technique :

 

Ce qu’il faut retenir sur la taille :La taille n’est pas obligatoire pour le végétal, mais c’est un intérêt pour l’homme (produire du bois, se protéger du vent, esthétique,…)

 

  • Période de taille recommandée : d’octobre à février/mars. Vous évitez ainsi : les périodes de montée en sève pour ne pas perturber vos plantes ; la période de nidification des oiseaux de mars à juillet.
  •  Il ne faut pas étêter un arbre, sinon il est en stress et s’affaiblit durablement. 
  • Le diamètre d'intervention sur un arbre et une haie est une coupe de 5 à 10 cm maximal.
  • Une haie a besoin pour vivre d’une emprise au sol de 2m de large minimum et de 3m pour se renouveler.

Bien choisir son outil :

Il est indispensable que les coupes soient nettes pour une bonne cicatrisation car branche mâchée provoque mauvaise cicatrisation, entrée de champignons et bactéries, affaiblissement du plant et répétition d’une mauvaise taille engendre une durée de vie réduite des plants, une trouée dans la haie et donc une explosion de la ronce.

 

Une coupe franche passe par une utilisation appropriée de l’outil de taille.

 

  • Dans l'Aveyron, 90% du travail est effectué à l'épareuse, outil qui n’est pas forcément toujours adapté, aussi il est conseillé l’utilsation d’autres outils comme le lamier à couteaux ou à cisailles, le sécateur hydraulique, …
  • Le sécateur hydraulique a le même fonctionnement que le taille-haie, assez polyvalent, taille nette. Son utilisation se fait tous les 2-3 ans (et non annuellement comme avec une épareuse). Le chauffeur est également important pour faire du bon travail.