Forêt

La forêt, qui s'étend sur 48 % de la superficie du bassin versant, se trouve essentiellement sur les Monts de Lacaune et sur le Haut-Dourdou. A dominante privée, à hauteur de 91 %, son morcellement complique sa gestion puisque ces surfaces appartiennent à de multiples propriétaires. Les forêts publiques ne constituent que 9 % de l’ensemble. Elles sont domaniales pour 7 % d’entre elles et communales pour 2 %. L’ensemble de celles-ci est géré par l’Office National des Forêts (ONF).

 

 


Typologie des forêts du territoire

La sylviculture reste mal connue sur le bassin versant. Certaines pratiques, notamment sur les sites répertoriés (Natura 2000, ZNIEFF), à proximité des cours d'eau ou des points de captages pour l'eau potable pourraient avoir des conséquences significatives. Il convient toutefois de garder à l’esprit que toute action menée dans le domaine de la forêt s’inscrit dans le temps long. Selon les espèces, les actions mises en œuvre aujourd’hui ne porteront leurs fruits que dans plusieurs décennies, ce qui rend le phénomène plus complexe à appréhender qu’en agriculture par exemple. Ainsi, l’évolution des pratiques sylvicoles (essences et modes de gestion) nécessite un raisonnement intégrant les effets du changement climatique à moyen et long terme.

Trois problématiques forestières sont recensées sur le territoire en lien avec la gestion de l’eau :

o   Sur les bords de cours d’eau et concernant la végétation de berge : présence de peuplements mono-spécifiques de ripisylve lorsque les parcelles en lit majeur sont des plantations de résineux ou de peupliers hybrides ;

o   Type de coupe et érosion : au moment des coupes, les pistes forestières et les coupes à blancs amènent des quantités importantes de matières en suspension au cours d’eau ;

o   Préservation des sources captées : des captages d’eau potables sont souvent présents dans les zones forestières, notamment sur les Monts de Lacaune (bassin Dourdou).

 

 

Les opérations envisagées dans le Contrat de rivière viseront à mieux faire connaître les acteurs impliqués dans la forêt et à développer des mesures de gestion favorables à la conservation de forêts riveraines pertinentes pour limiter l’érosion, préserver les cours d’eau et/ou les sources ainsi que leur biodiversité.