Le bassin versant, une échelle de gestion pertinente

Qu'est-ce qu'un bassin versant ?

Un bassin versant est une zone délimitée par des lignes de partage des eaux, qui drainent les eaux souterraines et les eaux de surface vers un même point : l'exutoire.

La gestion des cours d'eau par bassin versant

Le bassin versant est une unité hydrographique de gestion de l'eau cohérente. En effet, le bassin versant correspond à un découpage naturel, les milieux aquatiques ne connaissant pas les limites administratives. A titre d'exemple, pour définir et mettre en œuvre des objectifs de qualité de l'eau, il est inutile de s'intéresser aux pollutions d'une rivière en aval si l'on néglige un de ses affluents en amont.


Le Bassin Versant Tarn (médian)-Sorgues-Dourdou-Rance


Le bassin versant Tarn-Dourdou-Rance est inclus dans le bassin Tarn-Aveyron, lui-même appartenant au grand bassin Adour-Garonne. Il couvre le Sud-Aveyron et une partie du Tarn et de l'Hérault sur un territoire de 1 800 km² et concerne une population d'environ 27 000 habitants (soit 16 habitants par km2).

 

L’habitat est peu dense et dispersé : la population totale du territoire est d’environ 26 865 habitants, soit une densité moyenne de 15 habitants/km2. La commune la plus importante est Saint-Affrique (8 000 habitants). Le territoire comprend ensuite quelques communes avec une population d’environ 1 000 habitants, la majeure partie étant caractérisé par des communes de moins de 200 habitants.

 

Le bassin versant est parcouru par plus de 2 000 km de cours d'eau répartis en 4 sous-bassins versants :

 

- le bassin versant Tarn dans sa partie médiane : le Tarn prend sa source sur le Mont-Lozère (48) et se jette dans la Garonne à Saint-Nicolas-de-la-Grave (82), parcourant 380 km. La partie médiane du Tarn comprise sur le territoire TSDR représente 50 km, allant de Montjaux à Curvalle. Ses principaux affluents sont le Dourdou et le Rance en rive gauche, et l’Alrance en rive droite. Celle-ci, d’une longueur de 26 km, prend sa source sur les Monts du Lévézou.

 

 

- le bassin-versant du Dourdou : il prend sa source dans les Monts de l’Espinouse et a une longueur de 86 km. Ses deux affluents majeurs sont la Sorgues et la Nuéjouls. Cette dernière prend sa source dans les contreforts des Monts de Lacaune et parcourt 31 km avant de se jeter dans le Dourdou entre Sylvanès et Fayet,

 

- le bassin versant de la Sorgues : elle est issue d’une résurgence karstique au pied du Causse du Larzac. Elle suit un cours d’environ 46 km avant de rejoindre le Dourdou entre Saint-Affrique et Vabres-l’Abbaye,

 

- Le bassin versant du Rance : il est alimenté par plusieurs sources autour de Peux-et-Couffouleux. Il rejoint le Tarn à Curvalle, après avoir parcouru 65 km.

 

 

Le bassin présente une grande diversité géomorphologique, avec une altitude autour de 160 m dans les vallées et pouvant atteindre plus de 1000 m dans les Monts de Lacaune et du Lévézou.