L'EROSION DES SOLS : UN ENJEU TRANSVERSAL SUR LE TERRITOIRE


Enjeu agricole : la perte de terre et la diminution de la teneur en matière organique ont un impact sur les rendements et la production agricole qui nécessite plus d'intrants pour un volume équivalent. Ceci a des conséquences économiques mais également sur le temps de travail.

 

 

Enjeu qualité de l'eau : la hausse de la turbidité de l’eau entraîne des problématiques de colmatage des cours d’eau et des retenues d’eau (pour l’eau potable par exemple). Elle impacte la faune et la flore aquatique en modifiant le milieu. Les résidus chimiques (pesticides,…) et de fertilisants également contenus dans ces coulées de boues viennent polluer l’eau. Dans ces deux cas les coûts supplémentaires de traitement de l’eau sont importants et en incombent à la collectivité.

Carte érosion des sols en cours de rédaction 

Cette analyse nationale met en exergue la sensibilité du Sud-Aveyron à la problématique de l’érosion des sols. Le Rougier de Camarès est particulièrement concerné avec des sols peu structurés et une intensification des pratiques agricoles : forte proportion de terres arables, augmentation du travail du sol, suppression de haies, agrandissement des parcelles, …

Evolution du système parcellaire dans le secteur du Rougier (1960 à 2019)
Evolution du système parcellaire dans le secteur du Rougier (1960 à 2019)

La figure ci-dessus montre un exemple d’évolution du parcellaire suite aux remembrements qui ont eu lieu dans les années 90.

Le lessivage de ces terres, facteur d’appauvrissement des sols, impacte également la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, par un apport de sédiments, voire de polluants. La vitesse de l’eau est accélérée générant des ruissellements et aggravant les phénomènes d’inondation.